Du 09 mai 2023 au 07 juin 2023

Les Diplômes et titres présentés

UCC VTT
Vélo Tout Terrain

Objectif de la formation, prérogatives professionnelles

L’UCC VTT est une qualification accessible aux professionnels déjà éducateurs sportif. La formation est accessible aux personnes titulaires d’un des diplômes suivant :

  • BPJEPS « activités physiques pour tous »
  • BPJEPS « activités de la randonnée »

 

L’UCC VTT est un diplôme professionnel offrant des prérogatives autonome d’encadrement des activités du VTT. Il apparait sur votre carte professionnel d’éducateur sportif.

Il permet en autonomie d’encadrer et d’enseigner des cycles d’enseignement du VTT jusqu’au premier niveau de compétition, à l’exception des activités de vélo tout terrain de descente.

Date des sélections

09
mai
2023

Heures totales

210

Heure en centre

140

Heure en entreprise

70

Organisation et particularités de la formation

L’UCC VTT est organisée en trois temps : 4 semaines de formation en centre (au printemps), 2 semaines de stage en entreprise, deux journées de certification en septembre.

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.

Le stage peut se dérouler dans toute structure proposant des activités du VTT (club, collectivité, entreprise, etc.…). Le stage peut comporter : des temps d’encadrement en cross-country, plateau, trial, etc…, et des temps de gestion du matériel et/ou de la structure. Les 70 heures d’alternance doivent être réalisées avant la présentation aux certifications.

Suite à la réalisation de leur expérience en entreprise, les stagiaires sont convoqués aux certifications, organisées par le centre de formation.

 

Publics et pré-requis :

 

Seuls les titulaires ou en cours de formation d’un BPJEPS dans les mentions suivantes pourront s’inscrire en formation : « Activités de la randonnée », « Activités physiques pour tous ».

La sélection des candidats est effectuée par un test technique avant l’entrée en formation.

Publics en situation de handicap :
des aménagements de certification et de formation sont possibles.
Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.

Modalités d'inscription

Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne www.crfck.com. Suite à la préinscription, un dossier d’inscription vous sera envoyé. Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de sélection, comportant des épreuves sportives.

Les débouchés professionnels

L’éducateur sportif titulaire d’un certificat complémentaire VTT peut encadrer toutes activités du VTT dans tous milieux à l’exclusion des activités de la descente (DH), auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…

Les différent lieux d’exercice professionnel sont :

  • Clubs de VTT
  • Bases de pleine nature établissements spécialisés dans le VTT
  • Activités périscolaires (hors vacances scolaires)
  • Ecoles primaires
  • Accueils Collectifs de Mineurs
  • Auto entrepreneur - indépendant

 

Le titulaire de l'UCC VTT est autonome pour créer sa propre entreprise, commercialiser ses produits et organiser son travail selon ses volontés ou possibilités

 

Contenu de la formation

La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie) portant sur les thématiques suivantes :

  • Culture de l’activité : disciplines, matériel, vocabulaire technique, organisation fédérale, biomécanique
  • Technique personnelle : mécanique, orientation, pilotage, franchissement
  • Encadrement du VTT en sécurité : règles de conduites, conflits d’usage, réglementation, briefing, risques, organisation de groupe
  • Pédagogie du VTT : déterminants de la performance, disciplines du VTT, évaluation en VTT, séances d’apprentissage en VTT, outils pédagogiques, construction de cycle, évaluation pédagogique

 

Financements possibles

Des dispositifs de prise en charge financière existe suivant votre situation, rapprochez-vous du centre pour une étude et des conseils.

Coût

Avec prise en charges

1 820

Sans prise en charge

1 400

Partager cette page

Taux de réussite

54%

Taux d’insertion d’emploi

85%

Taux de satisfaction

86%

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Financement