Le titre de rafting river guide cl II / cl III délivré par la World Rafting Fédération (WRF) permet d’encadrer et d’animer le rafting sur des rivières de cl II ou cl III (selon le niveau validé « classe II ou III »).
Ce titre est reconnu internationalement, il permet d’exercer dans certains pays étrangers.
Attention l’exercice professionnel en France nécessite l’obtention d’un BEES ou BPJEPS canoë kayak.
La formation rafting river guide cl II / cl III (WRF) est organisée selon un bloc de formation condensé incluant du travail portant sur la technique, la sécurité, l’animation et la conduite de groupe. Les épreuves certificatives sont programmées au cours de la formation.
Selon le niveau de pratique, les candidats pourront valider la certification cl II river guide ou la certification cl III river guide.
Cette formation s’adresse aux pratiquants du rafting souhaitant exercer une activité professionnelle à l’étranger.
Une expérience en rafting est requise pour répondre aux exigences de la formation. Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Le diplôme de guide de rafting de la world rafting federation permet d’exercer dans certains pays étrangers (sous condition de chaque pays).
La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).
Elle est organisée en 3 modules :
Technique de navigation
Sécurité
Animation, conduite de groupe
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la pré-inscription, un dossier d’inscription vous sera envoyé.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de sélection, comportant un entretien de motivation.