NOUVEAU !

Préparation modulaire au test technique ou à l’eurotest

du DE SKI
2 Janvier 2022 - 31 Mars 2023

EUROTEST SKI ALPIN

EUROTEST
DE SKI ALPIN

Test technique DE ski

Test technique
DE SKI ALPIN
35 heures
35h en centre
0h en entreprise
Objectif de la formation, prérogatives professionnelles: 

L'objectif de la formation est de travailler la technique spécifique aux épreuves de slalom ou de slalom géant pour se présenter aux épreuves techniques du DE (Diplôme d’Etat) de moniteur national de ski alpin : Le test technique d’accès (épreuve de Slalom) ou l’Eurotest (épreuve de Géant).

En fonction de l’avancée des stagiaires, dans le cursus de formation du DE moniteur national de ski alpin, la préparation sera orientée sur une seule des deux épreuves techniques :

  • Slalom, pour les stagiaires n’ayant pas encore validé le test technique d’accès
  • Géant, pour les stagiaires ayant validés à minima le test technique d’accès

Cette formation ne délivre aucune prérogative professionnelle. Il s’agit d’une préparation aux épreuves techniques du cursus de formation du DE ski alpin.

 

 

Organisation et particularités: 

La formation est localisée à Puy St Vincent (Hautes Alpes), selon les semaines des entrainements sur les sites d’examen de L’Alpe d’Huez, Serre Chevalier ou Montgenèvre pourront êtres organisés.

La formation est modulable en fonction des besoins et des disponibilités des stagiaires :

  • Module d’une semaine
  • Module de plusieurs semaines

L’entrainement est réalisé sur :

  • Pistes ouvertes variées pour le travail des fondamentaux
  • Stade de slalom
  • Différentes pistes réservées à la compétition, de longueur équivalentes aux examens
  • Sites d’examen

 

Publics et pré-requis: 

Groupe préparation au test technique : skieurs expérimentés, ayant besoin d’une préparation spécifique aux épreuves de slalom.

Groupe préparation à l’Eurotest : stagiaires en cours de formation du DE moniteur national de ski alpin ayant à minima validé le test technique d’accès.

 

Publics en situation de handicap: 

Des aménagements de certification et de formation sont possibles. Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.

Débouchés professionnels: 

Le diplôme d’état des métiers de la montagne moniteur national de ski alpin prépare au métier d’éducateur sportif. Il permet d’animer, d’encadrer, d’enseigner et d’entrainer le ski alpin et ses activités dérivées pour l’ensemble des niveaux de pratique sur pistes et hors-pistes à l’exception des zones glaciaires non balisées et sécurisées. Les activités dérivées sont toutes les activités de glisse sur neige (snowboard, télémark, vélo à ski, raquette à neige, ect…).

Le moniteur de ski alpin exerce son activité en autonomie et en sécurité. Il exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des clubs et/ou des sociétés de pleine nature ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant. L’emploi est principalement saisonnier.

Cette formation vise principalement à préparer les stagiaires aux test technique d’accès ou à l’Eurotest du DE moniteur de ski alpin.

Contenu de la formation: 

La préparation est organisée en stade d’entrainement et en piste ouverte. Le travail s’adaptera nécessairement aux conditions d’enneigement du moment et de la météorologie :

  • Techniques de base et fondamentaux
  • Gestuelles techniques spécifiques
  • Travail spécifique en slalom spécial ou en géant
  • Travail technique contrôlé par vidéo
  • Test blanc chronométré avec ouvreur
Coût (Avec prise en charges): 
350 €
Coût (Sans prise en charges): 
350 €
Taux de réussite: 
35 %
Taux d’insertion d’emploi: 
55 %
Taux de satisfaction: 
90 %
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.