Cette préparation est un tremplin vers l’entrée en formation dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme.
Les objectifs de la formation préparatoire sont construits individuellement, afin de vous préparer à une entrée en formation professionnelle aux métiers du sport, BPJEPS, DEJEPS quel que soit l’activité : canoë-kayak, multisports, fitness, VTT, natation, ski alpin, etc…
Les thèmes suivants seront abordés :
L’organisation du parcours préparatoire est construite selon les besoins et projets de chacun avec des périodes en centre et en immersion professionnelle.
Chaque stagiaire aura un planning et un accompagnement individualisé par un formateur référent pour accéder à la formation visée.
Les ateliers sont adaptés au niveau de compétences de chacun et en lien direct avec le projet professionnel.
Une partie de la formation préparatoire sera consacrée à la recherche de stage en entreprise. Des ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation peuvent être proposés.
Le candidat sera accompagné tout au long de ses démarches ainsi que durant la période en immersion professionnelle.
Ce dispositif de professionnalisation vise les jeunes qui sont attirés par les métiers du sport, de l’animation et du tourisme, souhaitant être accompagnés dans la définition de leur projet professionnel et être préparés à l’entrée en formation qualifiante.
Les conditions pour intégrer la Préparation aux métiers du sport sont :
Une entrée en formation professionnelle (BPJEPS, DEJEPS, DE) via un contrat d’apprentissage ou un contrat de formation professionnelle.
Le fonctionnement de ce dispositif est souple et peut s’adapter au calendrier de chacun. La formation préparatoire est organisée en fonction des parcours individualisés, avec des entrées et sorties permanentes.
Le contenu de la formation préparatoire sera construit individuellement selon les besoins et projets de chaque stagiaire.
Le parcours de préparation pourra comprendre :
- Des ateliers thématiques (recherche de stage, rédaction de CV et lettre de motivation, compétences spécifiques et transversales, entretiens avec des professionnels, préparation aux tests constituant des prérequis à l’entrée en formation)
- La pratique d’activités sportives : canoë-kayak, multisports, fitness, VTT, natation, ski alpin, etc…
- Des périodes d’immersions professionnelles.
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la pré-inscription, un dossier d’inscription vous sera envoyé.
Les candidats à jour du dossier d’inscription, seront convoqués à un entretien individuel permettant de poser un diagnostic de la situation actuelle, définir les objectifs, motivations, besoins, et d’établir un échéancier et un contenu pédagogique.