Du 03 octobre 2022 au 18 novembre 2022
Et du 02 mai 2023 au 28 août 2023

Les Diplômes et titres présentés

DEJEPS VTT

Objectif de la formation, prérogatives professionnelles

Le DEJEPS prépare au métier de moniteur de VTT. Il permet d’encadrer toutes les activités du Vélo Tout Terrain sans limite de prérogatives : cross-country, trial, enduro, DH, VTTAE, etc. Il permet d’encadrer tous types de publics du débutant à l’expert, dans une logique de préparation à la compétition.

Le moniteur de VTT exerce son activité en autonomie et en sécurité. Il prépare, encadre et conduit des enseignements individuels et/ou collectifs jusqu’à la préparation à la compétition. Il conduit des actions de découverte, d’apprentissage et d’activités de loisirs de pleine nature, en prenant en compte et en valorisant le milieu naturel. Il organise une équipe, gère et communique sur ses activités.

Le DEJEPS VTT permet dans le domaine du vélo tout terrain de :

  • Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement
  • Conduire une démarche de perfectionnement sportif
  • Conduire des actions de formation

 

Date des sélections

03
mai
2022
14
juin
2022

Heures totales

600

Heure en centre

299

Heure en entreprise

301

Organisation et particularités de la formation

La formation allégée est accessible uniquement aux professionnels titulaires d’un diplôme professionnels d’encadrement de sports de montagne : BEES ou DE ski alpin, Guide de haute montagne, accompagnateur en montagne.

Le planning comporte d’importants allégements de formation. Des temps d’affutage et d’entrainement sont prévus en formation sur les thèmes du cross-country orientation et du trial, mais ne peuvent suffire pour atteindre le niveau requis par les épreuves. L’allégement requiert une autonomie importante des stagiaires concernant leur entrainement technique personnel dans ces deux disciplines.

La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonniers d’hiver d’exercer leur second métier.

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.

Publics et pré-requis :

Cette formation s’adresse à des professionnels titulaire d’un BE ou DE métier de la montagne.

On distingue 2 catégories :

  • Les titulaire d’un BE/DE ski (alpin ou nordique) et les BE accompagnateur en moyenne montagne : ces diplômes ne donnent pas accès à des équivalences réglementaires.
  • Les titulaire d’un BE/DE guide de haute montagne et les DE accompagnateur en moyenne montagne : ces diplômes donnent une équivalences de l’UC 1-2.

Les professionnels du sport doivent être des Vététistes confirmés, pratiquants réguliers, justifiant d’un niveau technique en maniabilité (niveau TRIAL benjamin TRJV), en descente (chronomètre avec ouvreur) et en cross-country orientation (10 à 15 km avec 200 à 300 m de dénivelé, chronomètre avec ouvreur).

Publics en situation de handicap :
des aménagements de certification et de formation sont possibles.
Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.

Modalités d'inscription

Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne www.crfck.com. Suite à la préinscription, un dossier d’inscription vous sera envoyé. Après avoir effectué votre préinscription sur le site www.crfck.com, vous devez effectuer une inscription aux TEP à partir du lien ci-dessous :

 formulaire d’inscription aux TEP DEJEPS VTT 2022

Les épreuves d’exigences techniques sont organisées au niveau national par la Fédération Française de Cyclisme. Les candidats à jour du dossier d’inscription et ayant validés les TEP nationaux seront convoqués aux positionnement.

Les débouchés professionnels

Le moniteur de VTT peut encadrer toutes les activités du VTT, sans limitation de lieu d’exercice, de difficulté ou de discipline pratiquée. Aussi bien en enseignement qu’en perfectionnement technique, il permet entre autre d’encadrer la maniabilité, le cross-country, l’enduro, la DH, les raids itinérants, les activités sur neige, les VAE, etc.…

Le moniteur de VTT exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des clubs et/ou des sociétés de pleine nature ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant. L’emploi est différent selon les zones géographiques. En montagne, l’emploi est principalement saisonnier. A l’inverse sur le littoral ou dans les territoires de plaine, le moniteur peut exercer son activité à l’année.

 

Contenu de la formation

La formation du DEJEPS VTT est organisée en 4 modules.

Module A, Concepteur et coordonnateur de projet (UC 1-2) : Réparti au fil de l’année, ce module vise à donner aux stagiaires la compétence de préparation et de gestion des activités du vélo tout terrain. Les stagiaires auront un projet à préparer et à mener durant leur stage en entreprise.

Module B, Entraineur du VTT (UC 3) : Ce module alterne entre pratique et théorie. Les contenus théoriques visent à donner aux stagiaires les connaissances en anatomie et physiologie nécessaires à la construction et au suivi d’une planification sportive. Les contenus pratiques visent à tester et vivre les différentes méthodes d’entrainement sportif utilisées en VTT.

Module C, Enseignant et formateur VTT (UC 3) : Ce module est le cœur du métier de moniteur de VTT. Il vise à aborder les savoirs théoriques, savoirs êtres et savoirs faire nécessaires à la conduite d’un enseignement. Les disciplines du VTT sont abordées : savoir rouler à vélo, cross-country, trial, DH, enduro, VTT sur neige, VTTae.

Module D, Encadrant et technicien VTT (UC 4) : Ce module est constitué à 100% de pratique. Il vise à donner les compétences techniques aux stagiaires pour conduire leur activité en sécurité. Les disciplines du VTT sont abordées : cross-country orientation, crosscountry, all mountain, réalisation d’un raid itinérant, trial, enduro, DH.

Dans le cadre d’un parcours de formation allégé on distingue deux profils d’allégement en fonction du diplôme déjà obtenu :

  • Les parcours allégés avec une équivalence réglementaire de l’UC 1-2. Ce parcours dispense donc du module A Concepteur et coordonnateur de projet. Sont concernés : Les titulaire d’un BE/DE guide de haute montagne et les DE accompagnateur en moyenne montagne
  • Les parcours allégés sans équivalence réglementaire. Ce parcours oblige le suivie des 4 modules mais avec des horaires allégés. Sont concernés : Les titulaire d’un BE/DE ski (alpin ou nordique) et les BE accompagnateur en moyenne montagne.

Financements possibles

Région sud PACA sous conditions, contrat d’apprentissage, autres dispositifs (nous contacter pour étude personnalisée).

Coût

Avec prise en charges

4 485

Sans prise en charge

3 976

Partager cette page

Taux de réussite

73%

Taux d’insertion d’emploi

91%

Taux de satisfaction

76%

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Financement