Du 19 septembre 2022 au 11 novembre 2022

Les Diplômes et titres présentés

CQP CK
Option Eau Calme et Mer

Objectif de la formation, prérogatives professionnelles

Le CQP prépare au métier d’éducateur sportif.

Il permet d’encadrer en autonomie les activités du canoë kayak et des sports de pagaie pour tout public en eau calme, et en mer jusqu’à 1 mille d’un abri et par vent de force 3 Beaufort maximum sur le site d’évolution.

Cette formation est une opportunité pour un projet professionnel complémentaire à la saison d’hiver.

Date des sélections

19
sept.
2022

Heures totales

280

Heure en centre

175

Heure en entreprise

105

Organisation et particularités de la formation

La formation est organisée en deux périodes : 5 semaines en centre et l’équivalent de 3 semaines de stage en entreprise.

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage proposant obligatoirement une activité en mer (l’approche de l’eau calme est un plus).

 

Publics et pré-requis :

Cette formation s’adresse à des bons kayakistes ayant de l’expérience en mer.

Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves techniques en eau calme :

  • Démonstration technique en bateau manœuvrier correspondant au niveau attendue de la pagaie bleue eau calme.
  • Parcours incluant des changements de direction en bateau directeur.

Le titulaire de la Pagaie Bleue eau calme délivrée par la fédération française de canoë kayak est dispensé du test de sélection à l’entrée en formation.

 

Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.

Publics en situation de handicap :
des aménagements de certification et de formation sont possibles.
Magali Berthe, référente handicap en fera l'étude préliminaire.

Modalités d'inscription

Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne www.crfck.com. Suite à la préinscription, un dossier d’inscription vous sera envoyé. Les candidats à jour du dossier d’inscription, seront convoqués aux épreuves de sélection sportives.

Les débouchés professionnels

Le titulaire du CQP moniteur Eau Calme / Mer encadre les activités du canoë kayak et des sports de pagaie auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…

Son activité d’encadrement correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an.

Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.

Intervenant dans club, il exerce son activité en CDD, prestataire indépendant ou CDI en temps partiel. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.

Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.

 

Contenu de la formation

La formation est principalement organisée sur le terrain (90% pratique, 10% théorie).

Elle est organisée en 3 périodes :

Première période (4 semaines) : cours théoriques et pratique. Réglementation CQP, code du sport, EAPS, domaine maritime, le rôle du moniteur, accueil, briefing, sécurité passive et active, cartographie, météorologie, équipement et gestion du matériel, PC (situation et certifications), fiche situation, séance et bilan, fondamentaux techniques.

Seconde période (3 semaines) : stage en entreprise. Accueil, briefing, gestion et contrôle du matériel, utilisation du matériel spécifique à la navigation en mer, encadrement de séances.

Troisième période (1 semaine) : retours sur les acquis et évaluation. Réglementation fédérale, analyse des pratiques, sécurité active, transmission des valeurs du CK, épreuves de validation.

5 blocs de compétences sont à valider pour obtenir le diplôme du CQP moniteur de Canoë Kayak :

  • Accueil des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance en canoë kayak afin d'expliciter les conditions de déroulement de l'activité
  • Encadrement de séances d’initiation, de balade et de randonnée en canoë kayak en eau calme et mer en s'appuyant sur les références pédagogiques de la FFCK (Pagaies Couleurs), en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et la réglementation en vigueur.
  • Dynamisation dans et autour de l’activité.
  • Intégration de son activité dans le fonctionnement de la structure.
  • Protection des personnes en situation d'incident ou d'accident en canoë kayak en eau calme et mer

 

Financements possibles

Des dispositifs de prise en charge financière existent suivant votre situation, rapprochez-vous du centre pour une étude et des conseils.

Coût

Avec prise en charges

2 100

Sans prise en charge

1 750

Partager cette page

Taux de réussite

100%

Taux d’insertion d’emploi

100%

Taux de satisfaction

84%

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Financement