Du 01 juin 2020 au 25 septembre 2020

Les Diplômes et titres présentés :

CQP
Initiateur Voile

La formation en quelques mots :

Le CRFCK en partenariat avec la Base Nautique La Voilerie située à Savines le Lac, propose une formation diplômante au métier d’initiateur voile, le CQP initiateur Voile délivré par la FF Voile (Fédération Française de Voile). 
 
• Placé sous l’autorité d’un cadre voile de niveau supérieur, le CQP initiateur Voile encadre toutes les activités de voile dans la mesure où il justifie d’un 
niveau 4 FF Voile dans le support concerné (dériveur, multicoque, windsurf, habitable et autres supports de voile y compris le foil et le Stand Up Paddle). Il peut encadrer tout type de public, dont les scolaires, dans la limite de 500 heures d’encadrement par an.
 
La formation vise à : 
- Préparer les stagiaires au niveau 4 FF Voile sur un ou plusieurs supports (selon l’expérience préalable de chaque stagiaire)
- Valider le CQP initiateur Voile

Publics et pré-requis :

Avoir 18 ans au moment de la délivrance du diplôme
Savoir nager
Etre sportif et motivé par les métiers de la voile
 
Conditions pour l’obtention du CQP
Attestation de natation : 100 m avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long
Etre titulaire du PSC1, ou diplôme de secourisme équivalent
 Etre titulaire du permis de conduire d’un bateau de plaisance à moteur (côtier ou fluvial) ou titre de navigation équivalent

Heures totales

700

Heure en centre

490

Heure en entreprise

210

Modalités d'inscription

Les Inscriptions s’effectuent en ligne www.crfck.com . La sélection des candidats s’effectue sur dossier d’inscription type, accompagné d’un C.V

Contenu de la formation

Contenu de la formation

Période 1 : technique voile et préparation des niveaux FF Voile (Planche à voile, dériveur, catamaran)
Les compétences relatives aux niveaux de validation FF Voile sont abordées : technique, sécurité, sens marin et environnement. Chaque stagiaire est préparé au niveau de validation FF Voile dans son support de navigation privilégié (Planche à voile, dériveur ou catamaran). Le dériveur (bateaux de type laser) est abordé afin de construire un socle de compétences transversales aux différents supports de navigation.
 
Période 2 : sécurité, animation et enseignement, validation du CQP
Les compétences du métier d’initiateur Voile sont abordées :
Sécuriser le contexte de la pratique, développer une attitude responsable pour le futur moniteur, favoriser le développement d’attitudes préventives chez le pratiquant.
Accueil, communication, conduite de séance, technique de l’apprentissage (mise en place d’un cours, démonstrations de mouvements), évaluation, utilisation de répertoires d’exercices. Conception de séance et d’exercice
Programmation et planification
Mises en situation pédagogique
 
Période 3 : alternance en structure, stage d’application
Immergé dans une structure de Voile, placé sous la responsabilité du responsable technique qualifié, les stagiaires mettront en application les compétences développées en formation afin d’améliorer leur technique (niveau FF Voile) et construire les compétences d’initiateur Voile. Les épreuves de validation du CQP sont individualisées durant l’alternance en fonction de la progression de chaque stagiaire.
 
Période 4 : technique voile et préparation des niveaux FF Voile (Planche à voile, dériveur, catamaran)
Poursuite du travail technique de la période 1 (technique, sécurité, sens marin et environnement), afin de valider le niveau 4 FF Voile du support privilégié et/ou de valider les niveaux FF Voile des autres supports de navigation.

Coût

Devis sur demande. Formation financée par le conseil régional PACA «sous conditions»

Date limite d'inscription

29
mai
2020