Le BPJEPS prépare au métier d’éducateur sportif.
Il permet d’animer, d’encadrer et d’enseigner toutes les disciplines du canoë kayak et des disciplines associées sur les trois milieux : Eau Calme, Eau Vive jusqu’à la classe 3 et en Mer jusqu’à 4 Beaufort. Cette polyvalence d’exercice professionnel favorise une liberté d’emploi géographique (Mer ou Rivière) et d’encadrement tous publics sur tous supports.
Afin de renforcer l’employabilité nous vous proposons (facultatif) la formation CS escalade. Le CS escalade permet d’encadrer et d’enseigner l’escalade, sur site de bloc, sites naturels classés découverte, structures artificielles d’escalade et parcs aventures en hauteur.
La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonniers d’hiver d’exercer leur second métier.
L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.
Des semaines de formation sont délocalisées dans un pays européen partenaire (financement Erasmus pro). 2 semaines de formations sont organisées en Europe sur les thématiques de la pédagogie et du kayak de mer. En supplément, les stagiaires en contrat d’apprentissage réalisent un module supplémentaire de 2 semaines en Italie, portant sur la technique et la sécurité rafting et kayak eau vive (module co-organisé avec la fédération italienne et la world rafting federation). Les transports et hébergements sont organisés et pris en charge par le centre de formation. Les stagiaires devront être à jour de leurs obligations pour voyager en Europe.
La formation est accessible aux contrats d’apprentissage, dans ce cas le stagiaire sera en entreprise durant toute l’année. Deux types de contrats d’apprentissage peuvent être montés :
Cette formation s’adresse à des kayakistes expérimentés. Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves techniques :
Une expérience dans les domaines de l’animation ou de l’encadrement sportif est un élément facilitant l’accès à la formation.
Le moniteur de canoe-kayak encadre toutes les activités dont le rafting, la nage en eau vive et le stand up paddle auprès de tous publics : enfants, adultes, clubs, vacanciers, etc.…
Deux types de profils moniteurs sont généralement observés.
Le permanent club, il exerce généralement son activité à temps plein, en CDI. Il est en charge des encadrements clubs, avec un suivi des publics à l’année, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure.
Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure de pleine nature. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.
La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie). Elle est organisée en 4 modules :
Module A : Fondamentaux du métier-sécurité, préparation aux EPMSP (Exigences Préalable à la Mise en Situation Professionnelle). Ce module vise à poser les bases techniques et sécuritaires du métier.
Module B : Construire et gérer un projet (UC 1 et UC 2). Ce module vise à aborder les compétences de gestion d’un projet et d’une structure nautique.
Module C : Technique et pédagogie des activités du canoë kayak et des disciplines associées (UC 3). Ce module vise à développer la compétence d’éducateur, d’enseignant, cœur du métier de moniteur de canoe-kayak.
Module D : Technique et sécurité des activités du canoë kayak et des disciplines associées (UC 4). Ce module permet de poser toutes les bases techniques du moniteur de canoe-kayak :
Les pré-inscriptions s’effectuent en ligne. Suite à la préinscription, un dossier d’inscription vous sera envoyé.
Les candidats à jour du dossier d’inscription seront convoqués aux épreuves de sélection, comportant des épreuves sportives, une épreuve écrite et un entretien de motivation.