BPJEPS AAN "Activités Aquatiques et de la Natation"

26 Septembre 2022 - 15 Mai 2023
Date des sélections: 
Lundi, 19 Septembre, 2022
Date limite d'inscription: 
Mardi, 13 Septembre, 2022

BPJEPS AAN

BPJEPS AAN
Activités Aquatiques de la Natation
1050 heures
616h en centre
434h en entreprise
Objectif de la formation, prérogatives professionnelles: 

Le BPJEPS activités aquatiques et de la natation prépare au métier de maître-nageur sauveteur. Il permet d’encadrer, d’animer et d’enseigner les activités de la natation sportive et les activités aquatiques de bien-être.

Le maître-nageur sauveteur est autonome et il :

  • Conçoit un projet pédagogique. Conduit des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, d’activités de loisirs, de forme et de bien-être et d’enseignement des nages sportives.
  • Organise la sécurité des activités aquatiques. Assure la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants.
  • Gère un poste de secours. Participe au fonctionnement de la structure.

 

Livret d'accueil Stagiaire: 
Plannings PDF (storage): 
Plannings CFA PDF (storage): 
Organisation et particularités: 

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise incluant plusieurs périodes de stage (stage hebdomadaire, stage à temps plein). Sur la base d’une liste fournie par le centre de formation, les stagiaires devront trouver leur lieu de stage.

La formation est accessible aux contrats d’apprentissage, dans ce cas le stagiaire sera en entreprise durant toute l’année.

 

Publics et pré-requis: 

Cette formation s’adresse aux nageurs confirmés titulaires du BNSSA à jour de leur recyclage, capables de réaliser un 400m nage libre en moins de 7 minutes 40 secondes.

 

 

Débouchés professionnels: 

Le titulaire du BPJEPS AAN porte le titre de maître-nageur-sauveteur. Il met en œuvre les compétences suivantes :

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
  • Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Le maitre-nageur sauveteur peut exercer la fonction de sauveteur secouriste aquatique. Il exerce son activité dans le cadre d’un plan opérationnel de secours. Il est autonome et peut être responsable de tous les types de site de baignade. Le secouriste aquatique exerce généralement son activité sous le statut de salarié auprès des structures gestionnaires des sites de baignade : plan d’eau, piscines ou rivières. Les employeurs sont généralement les communes, communautés de communes, service départemental d’incendie et de secours ou employeurs privés. L’activité est principalement saisonnière pour les sites de baignade naturels. L’emploi peut être annuel pour les structures couvertes (piscines, bassins aqua-ludiques, sites thermaux).

Le maitre-nageur sauveteur peut exercer la fonction d’éducateur sportif. Il exerce son activité dans différentes structures et/ou sous différents statuts. Il peut exercer sous le statut de salarié dans des associations et/ou des sociétés ou gérer son activité sous le statut de travailleur indépendant.

Le permanent club ou de collectivité, il exerce généralement son activité à temps plein ou à temps partiel, en CDI. Il est en charge des encadrements, avec un suivi des publics à l’année, mais aussi des prestations proposées (scolaires, centres de vacances, centres sociaux, etc.…), des animations et évènements et de la gestion routinière de la structure dont le plan opérationnel de secours.

Le saisonnier, éducateur sportif, il exerce son activité à la saison, en complément d’une autre activité professionnelle. Il est indépendant ou salarié d’une structure aquatique. Il est en charge des encadrements, principalement à destination de vacanciers, colonies sous le format de stages ou de prestations ponctuelles.

 

Contenu de la formation: 

La formation est principalement organisée sur le terrain (80% pratique, 20% théorie).

Elle est organisée en 4 modules :

Module A : Fondamentaux du métier-sécurité, préparation aux EPMSP (Exigences Préalable à la Mise en Situation Professionnelle). Ce module vise à poser les bases techniques et sécuritaires du métier.

Module B : Construire et gérer un projet (UC 1-2). Ce module vise à aborder les compétences de gestion d’un projet et d’une structure aquatique.

Module C : Pédagogie des activités aquatiques et de la natation (UC 3). Ce module vise à développer la compétence d’éducateur, d’enseignant, cœur du métier de maitre-nageur sauveteur : savoir nager, enseignements des techniques de nage, aquagym.

Module D : Technique des activités aquatiques et de la natation (UC 4). Ce module permet de poser toutes les bases techniques du maitre-nageur : techniques de secours, 4 nages, aquagym.

Coût (Avec prise en charges): 
7392 €
Coût (Sans prise en charges): 
4928 €
Financements possibles: 
Formation accessible aux contrats d’apprentissages. Nous consulter pour une étude de financement personnalisé.
Taux de réussite: 
83 %
Taux d’insertion d’emploi: 
90 %
Taux de satisfaction: 
90 %
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.