World Rafting Federation

Traduction de l'article : https://www.worldraftingfederation.com/news-wrf/145-ffck-and-wrf-open-the-new-centre-of-excellence-in-l-argentiere-la-bessee

LA FFCK ET LA WRF OUVRE UN NOUVEAU "CENTER OF EXCELLENCE" A L'ARGENTIÈRE-LA-BESSÉE

Le champ agonistique du rafting n’a jamais été une réalité en France, malgré le fait que plusieurs athlètes français de slalom et de canoë en eau vive pagaient et remportaient des compétitions mondiales depuis des années et que des milliers de touristes parcouraient les rivières françaises en rafts chaque saison.
Depuis la fondation de la WRF, la FFCK a commencé à regarder ce sport de pagaie sous un autre angle et, après quelques réunions entre les délégations de la WRF et de la FFCK le 15 février 2019, le président de la WRF, Danilo Barmaz, M. Jean Zoungrana (président de la FFCK), M. Bruno Carlier ( Président du Comité régional Canoë Kayak), M. Marie Patrick Vigne (maire de L'Argentière-la-Bessée), M. Drujon D'Astro (Président de la ComCom Cyrille), le député M. JoEl Giraud et M. Jean Conreaux ont célébré l'inauguration. du centre d'excellence WRF de L'Argentière-la-Bessée en présence de M. Didier Lafay (Directeur du Centre de Formation Canoë Kayak région PACA).

Lorsque M. Zoungrana a déclaré que la FFCK reconnaissait volontiers le WRF en tant que solide organe directeur mondial du rafting sportif pour le développement de chaque aspect de celui-ci.
Le Président a déclaré la Fédération française fière de cette reconnaissance, la considérant comme un investissement fondé sur le haut niveau de l’histoire de l’eau vive française.

 

Les autorités compétentes au niveau local sont enthousiasmées par ce nouveau défi, qui est à la fois un point de départ et un point final. En effet, la construction des bâtiments du centre actuel a commencé après la démolition de l'aluminerie de Péchiney en 1989, lorsque Jean Giraud (l'actuel maire) et les autorités locales, dont Patrick Vigne et Michel Baudry, ont vu dans "La fin d'un époque" "une nouvelle opportunité pour la population.

Trente ans plus tard, le centre propose aux habitants de toute la région un certain nombre d'installations, notamment des bureaux et des studios, une salle de musculation, une piscine couverte, un cinéma, une bibliothèque et des salles de canoës et de kayaks qui partageront désormais la Durance. (100 m du centre) avec des radeaux de compétition.

La première compétition aura lieu dans 3 mois, le 19 mai, les premiers champions nationaux de rafting en France qui deviendront la 12e discipline agonistique sous l'égide de la FFCK et Bruno Carlier en garantit le fait que ce sera un excellent point de départ, en gardant à l'esprit que la collaboration avec WRF généralisera l’idée du rafting dans les clubs, non seulement en tant qu’activité ludique, mais aussi en tant que sport à tous égards. Carlier a déclaré que dans ce centre, le programme de formation des guides et des entraîneurs de la WRF sera bientôt mis en pratique et que les techniciens seront enfin reconnus dans chaque pays membre de la WRF.

Jean-Louis Orly (canoéiste C2, champion du monde à Bourg St. Maurice en 1969 et médaillé olympique à Munich en 1972) et Michel Baudry (athlète et entraîneur mondial; depuis 2017, le Stade d'eau vive de L'Argentière-la-Bessée est nommés en son honneur) étaient présents et souhaitaient bonne chance aux premiers concurrents qui représenteront la France pour la première fois au Championnat du monde de rafting, en juin.